Communiqué de presse
La coalition de centre-gauche prévoit d'allouer 15 milliards pour l'armée et l'Ukraine
Berne, le 29 avril 2024
La Société Suisse des Officiers (SSO) accueille favorablement toute initiative visant à accroitre les dépenses militaires. Elle estime qu'il sera impératif de mobiliser 40 milliards pour les acquisitions et 10 milliards pour les munitions et les pièces de rechange d'ici la fin des années 2030. La priorité absolue de la SSO est de renforcer la capacité de défense de l'armée, en garantissant un équipement complet et moderne. Tout retard dans cette voie est, selon elle, une négligence dans le contexte actuel de la politique de sécurité.
La SSO défend une politique de défense et de sécurité cohérente et viable, soulignant l'importance de prendre en compte les implications financières dans un contexte global.
Lors de sa séance du 25 avril 2024, la Commission de la politique de sécurité du Conseil des États (CPS-E) a terminé l'examen du message sur l'armée 2024 et s'est prononcée en faveur d'un renforcement rapide de la capacité de défense de l'armée.
Elle a également approuvé une motion pour la création d'un fonds extraordinaire, limité dans le temps, destiné à financer les besoins supplémentaires de 10,1 milliards de francs pour la modernisation de l'armée jusqu'en 2030, ainsi que la contribution suisse de 5 milliards de francs à la reconstruction en Ukraine. Pour éviter toute lacune majeure en termes de capacités, l'armée nécessite rapidement des ressources financières adéquates, bien qu'une éventuelle votation référendaire sur le fonds spécial ne soit pas prévue avant 2027.
Lors du remboursement de l'éventuel fonds, il faut s'assurer que l'armée n'ait à payer que sa part. Du point de vue de la SSO, les deux domaines d'activité devraient être financés séparément. Elle observe de manière critique les plans de la coalition de centre-gauche et les accompagne avec une vigilance particulière.
SSO : Examiner d'autres possibilités de financement
Bien que souhaitable, la SSO estime qu'une augmentation simultanée du budget de l'armée en 2024 et la création d'un fonds spécial de 10,1 milliards de francs ne sont pas réalistes. Pour préserver la marge de manœuvre du Conseil fédéral et du Parlement, elle propose des solutions pragmatiques et réalisables :
- Augmentation du cadre financier 2025-2028 dans le message sur l'armée 2024 de 4 milliards de francs, portant le total à 29,8 milliards de francs, et augmentation de 660 millions de francs du crédit d'engagement 2024, financées par le budget ordinaire, selon la proposition du conseiller aux États Werner Salzmann.
- Contracter un emprunt de défense remboursable et portant intérêt, pouvant être émis par le secteur privé avec le soutien de la Confédération. La SSO plaide depuis début 2023 pour la création d'un tel emprunt.
La SSO met en garde contre le fait que l'augmentation des ressources financières pour les acquisitions ne doit pas faire illusion : un nombre suffisant de soldats et de cadres formés professionnellement est tout aussi crucial pour la préparation à la défense, comme le souligne l'expérience de la guerre en Ukraine.
Commentaires et réponses
Soyez le premier à commenter